Oncle Walts et les nazis

 

disney& von braun

disney& von braun

Je suis tombé sur cette image de l’oncle Walt posant fièrement à côté de Werner Von Braun, responsable du succès de la conquête spatiale américaine,  du développement du premier programme de missiles balistiques américains, comme il fut auparavant celui du succès, certes plus relatif en terme de précision, des fameux V2 qui tombèrent par nuées en Grande Bretagne.
J’ai trouvé ce rapprochement du divertissement et de l’industrie militaire tellement cynique, que je ne pouvais pas passer à côté.  Non pas qu’il fût inconnu (on songe aux accords entre le gouvernement américain de Bush et Hollywood après le 11 septembre 1. pour censurer les projets de films qui auraient pu compromettre la nécessaire cohésion nationale d’alors) mais tout de même, quel symbole!

La donnée semble connue, presque acceptée désormais. Un article a tout de même récemment rappelé à la conscience collective que les Etats-Unis furent une vaste terre d’accueil pour anciens nazis dans le cadre de l’opération « paperclip ».
Un autre bon papier de l’Express récapitule bien la place de Von Braun dans la conquête spatiale.

Ceux qui voudront aller plus loin sur la place de l’imaginaire dans ce programme, et notamment ce qui concerne l’étrange obsession pour le vol habité peuvent aussi aller consulter le long et passionnant article d’André Gunthert

 

 



 

  1.   http://www.cairn.info/zen.php?ID_ARTICLE=GEOEC_058_0067 (article de Nolwenn Mingant, maître de conférence à la Sorbonne. Elle est l’auteur de « Hollywood à la conquête du monde«   )

À propos de Ryan Grosselangue

Je suis travailleur social. Et c'est à peu près tout
Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>